Atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies*

UN Sustainable Development Goals
Objectifs de Développement Durable (ONU)

« Les dirigeants mondiaux ont, cette année, une occasion sans précédent de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » – Helen Clark, Administrateur du PNUD

2015 : Les Etats membres de l’ONU ont adopté les nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD), un ensemble de 17 Objectifs Mondiaux dont le but est de mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, et faire face au changement climatique d’ici à 2030.

2015 : L’Islamic Reporting Initiative est fondée par et pour les organisations et les entreprises de divers secteurs d’activité comme étant un organisme indépendant, à but non lucratif, dont la mission est de soutenir les entreprises en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies en s’appuyant sur les principes et les valeurs islamiques.

Les Objectifs de Développement Durable

Les Objectifs de Développement Durable (ODD), ou Objectifs Mondiaux, se basent sur les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) que les Etats membres de l’ONU s’étaient engagés à atteindre pour 2015. Adoptés en 2000, ils étaient destinés à mettre fin à la pauvreté, la faim, la maladie, l’inégalité entre les sexes ainsi qu’à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement. De nombreux progrès avaient été réalisés, attestant la valeur d’un agenda unifié soutenu par des objectifs communs. Cependant, malgré ces progrès, une partie de la population n’est toujours pas épargnée par la pauvreté.

Les nouveaux ODD, dans le cadre du nouvel agenda de développement durable, vont bien plus loin que les OMD, traitant les causes profondes de la pauvreté et le besoin universel d’un développement global.

Helen Clark, Administrateur du PNUD explique : « Cet accord marque une étape importante car il met notre monde sur une voie durable et inclusive. Si nous travaillons ensemble, nous aurons l’opportunité d’atteindre les aspirations des citoyens pour la paix, la prospérité et le bien-être, ainsi que de préserver notre planète.»

Les ODD ont pour vocation d’achever la mission des Objectifs du Millénaire, et de s’assurer d’un développement global qui n’omet personne.

(Source : PNUD)

L’Islamic Reporting Initiative 

L’Islamic Reporting Initiative (IRI) est une organisation indépendante, à but non lucratif, qui supervise la création du premier outil mondial de reporting en matière de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et de développement durable basé sur les principes et valeurs islamiques.

Saluée par la Fondation pour le Pacte Mondial des Nations Unies et par l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), et avec un nombre de membres croissant dans plus de 50 pays, l’IRI guide les entreprises à travers le monde musulman pour répondre efficacement aux Objectifs de Développement Durable, tout en réalisant une croissance économique durable.

En cette période où les médias traditionnels se focalisent sur nos différences, l’IRI considère le potentiel des coopérations et des partenariats (ODD N°17) comme étant une opportunité pour atteindre les ODD.

En mobilisant les organisations locales et régionales à travers le monde pour faire partie de la solution, l’Islamic Reporting Initiative a le potentiel de faire évoluer les sociétés, l’environnement et l’économie à une échelle globale.

Extrait de l’entretien avec Dr S. Sadek, Directeur Général de DQS CFC et DQS Moyen-Orient sur les tendances du & reporting RSE dans les pays dits musulmans.

Quels sont les défis auxquels les entreprises dans les pays dits musulmans doivent faire face en matière de reporting RSE ?

« […] Les normes internationales sont parfois considérées comme étant universelles, mais en vérité, elles le sont rarement. Elles sont basées sur les expériences et les meilleures pratiques internationales, mais cela ne signifie pas qu’elles peuvent remplacer les valeurs locales. Considérons par exemple les concepts tels que les droits humains ou l’émancipation des femmes : nous sommes probablement tous d’accord avec les principes de base et leur mise en pratique, mais cela ne signifie pas que le vocabulaire et la terminologie utilisés peuvent être simplement transposés d’une culture à une autre. Pourtant, c’est exactement ce que nous voyons se produire aujourd’hui. Je suis absolument convaincu que nous devons accorder plus d’attention au contexte et aux aspects culturels en ce qui concerne la mise en œuvre des normes – non seulement dans le monde musulman, mais aussi partout dans le monde. »

Quelles opportunités offre un nouvel outil de reporting RSE basé sur les valeurs islamiques ?

« […] Si l’Islamic Reporting Initiative parvient à lier les attentes internationales avec les cultures locales, je pense que c’est une excellente opportunité pour les Etats et les organisations qui opèrent selon les principes islamiques de dresser un bilan de leur engagement à ces principes. À bien des égards, je pense que cela pourrait corriger l’asymétrie en matière de reporting que nous voyons aujourd’hui. En effet, il s’avère que les organisations dans les pays musulmans n’établissent pas de rapports d’activité, laissant ainsi le champ libre à d’autres pays de rapporter leurs activités [selon une grille de lecture qui leur est propre]. Cela maintient et renforce les « idées fausses » et les stéréotypes, comme par exemple le rôle des femmes dans les pays musulmans. Plus de transparence peut mettre en lumière les valeurs créées par les organisations qui opèrent selon les principes islamiques au sein de la société, et ainsi en améliorer leur perception. Cela peut créer plus de visibilité concernant les aspects positifs des sociétés islamiques et le respect des individus qui sont incontestablement présents.

En ce sens, l’Islamic Reporting Initiative peut devenir une initiative indispensable pour améliorer la communication entre les différentes cultures. Nous croyons que cela motivera plus d’organisations à établir des rapports d’activité, sensibilisera davantage le grand public et contribuera à une meilleure appréciation de la diversité du monde islamique. »

*Article traduit de l’anglais

Objectifs de Islamic Reporting InitiativeDéveloppement Durable